CUPRA Born: la première voiture 100 % électrique de la marque challenger et atypique

La première voiture 100 % électrique de la marque challenger et atypique, Cupra Born, offre un design émotionnel et des performances instantanées, tout en défiant le status quo.

« La CUPRA Born change la donne du marché des voitures électriques et devient le fer de lance de la transformation de l’entreprise. Offrant un design sportif, des performances instantanées et une autonomie de plus de 500km, la CUPRA Born contribuera à réduire les émissions mondiales de CO2, et à atteindre les objectifs européens. Mais ce n’est pas tout », a déclaré Wayne Griffiths, Président de CUPRA et de SEAT. « Grâce à sa sportivité émotionnelle, nous voulons que la prochaine génération de jeunes challengers fasse partie de cette transformation. C’est pourquoi CUPRA utilisera des modèles de vente inédits pour conquérir de nouveaux utilisateurs, et ainsi aider la marque CUPRA à se démarquer. »

La Cupra Born associe des technologies avancées en matière de motorisation et de gestion de la batterie, pour offrir des performances instantanées. Le tout avec un design qui permet une fois de plus à CUPRA de se démarquer. Basée sur la plateforme MEB du Groupe Volkswagen, c’est aussi le tout premier modèle de la marque qui renferme un concept net neutre en CO2. En effet, l’énergie issue de sources renouvelables est utilisée aussi bien dans la chaîne d’approvisionnement que dans la production de matières premières. Les émissions restantes sont compensées par des investissements et des projets environnementaux qui sont certifiés selon les normes les plus strictes.

Conçue et développée à Barcelone, au siège de la marque à Martorell, la CUPRA Born entrera en production à l’usine de Zwickau en Allemagne à partir du mois de septembre.

Le premier véhicule entièrement électrique de la marque sera disponible avec trois niveaux de puissance : 150 ch (110 kW)  et 204 ch (150 kW) sur la finition V et jusqu’à 230 ch (170 kW) avec l’e-Boost sur la finition VZ. La batterie se décline dans trois capacités nettes, avec respectivement 45 kWh, 58 kWh et 77 kWh. La CUPRA Born promet ainsi une autonomie d’environ 540 km* sur une seule charge suivant le cycle officiel WLTP.

La CUPRA Born délivre sa puissance instantanément, avec un 0 à 50 km/h abattu en 2,6 secondes, et un 0 à 100 km/h en 6,6
secondes.

La CUPRA Born s’appuie sur une technologie avancée de batterie lithium-ion, qui lui confère une autonomie d’environ 540 km* (avec la batterie de 77 kWh). La voiture bénéficie de la recharge rapide en courant continu à 125 kW (avec la batterie de 77 kWh), ce qui lui permet de récupérer 100 km d’autonomie en seulement 7 minutes. La CUPRA Born peut également être équipée d’une pompe à chaleur pour optimiser l’autonomie par temps froid.

Différents matériaux habillent l’intérieur la voiture, afin de renforcer le sentiment de sportivité, de raffinement et de qualité. Notamment les sièges baquets de série qui utilisent du fil SEAQUAL® fabriqué à partir de plastiques marins recyclés. De plus, des sièges baquets en suédine Dinamica sont disponibles en option. Ceux-ci sont également fabriqués à partir de matériaux recyclés. Ainsi, l’approche de CUPRA en matière de respect de l’environnemental englobe un concept bien plus large que la simple énergie qui alimente ses véhicules.

La CUPRA Born est basée sur la plateforme MEB du Groupe Volkswagen. Une architecture modulaire électrique que les ingénieurs de CUPRA ont optimisée pour offrir un véhicule sans pareil. Des technologies de châssis connues et éprouvées sont mises à profit, à l’instar des jambes de force MacPherson à l’avant, et un concept avancé de 5 multi-brasà l’arrière. L’ensemble fournit une base saine, et un espace maximal pour optimiser le rendement de la batterie. Cette dernière est intégrée entre les essieux au centre de la voiture, de sorte à garantir une répartition presque parfaite du poids (50/50). À cela s’ajoute un centre de gravité très bas afin d’offrir une architecture de base adéquate à la CUPRA Born, et autoriser les réglages qui lui permettront de conférer les sensations caractéristiques de CUPRA, associés à sa finition sportive.

Le véhicule électrique hautes performances bénéficie d’un système de récupération de l’énergie au freinage : jusqu’à 0,3 g lorsque l’accélérateur est relâché, et que le moteur agit comme un générateur pour réinjecter de l’énergie dans la batterie (à condition de sélectionner le mode “B” plutôt que le mode “D”). L’usure des freins est ainsi considérablement réduite.

« La CUPRA Born a un design à multiples facettes : il affine le look CUPRA tout en intégrant la modernité de sa motorisation électrique moderne », a déclaré Jorge Díez, Directeur du design chez CUPRA et SEAT. « Le design confère un caractère CUPRA marqué, qui exprime à la fois l’agilité et la performance, avec le mariage de surfaces fluides et de détails techniques. »Le caractère marqué de CUPRA se retrouve dans le design de la CUPRA Born qui dégage un sentiment d’agilité et de performance. Les surfaces fluides sont associées à une utilisation intensive de la couleur de la carrosserie, ainsi qu’à des détails techniques.

La CUPRA Born profite de six coloris au choix (Gris Brume, Blanc Nevada, Gris Quasar, Rouge Crépuscule, Argent Geyser, et la couleur exclusive Bleu Aurore).

La CUPRA Born bénéficie d’un système d’affichage tête haute à réalité augmentée. Ce dernier projette des informations essentielles directement sur le pare-brise, leur donnant ainsi l’impression d’être comme superposées sur le monde réel. Des informations telles que la vitesse, les informations de navigation ou encore les indicateurs d’aide à la conduite, sont directement affichées dans le champ de vision du conducteur.

CUPRA est une marque non-conventionnelle et challengeuse, basée sur un design sophistiqué et des performances contemporaines et qui inspire le monde depuis Barcelone en proposant des modèles et expériences innovants. Lancée en 2018 en tant que marque indépendante, CUPRA possède désormais son propre siège social ainsi que son atelier consacré aux voitures de course à Martorell (Barcelone). A cela s’ajoute un réseau de points vente dédiés dans le monde entier.

* La CUPRA n’est pas encore disponible à l’achat et est en attente d’homologation.

[Source: Communiqué Presse Cupra]

Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité