Nissan Leaf10 – limitée à 250 exemplaires, une édition spéciale à couper le souffle

Nissan Leaf met à l’honneur la mobilité électrique depuis 10 ans. Et pour couronner sa longévité, le voici enrobé dans une nouvelle, audacieuse couleur, parsemé de détails Kumiko, qui soulignent une édition spéciale à couper le souffle. Un beau joyeux anniversaire pour le premier mass-market EV dans le monde.

nissan leaf10

Avec une silhouette qui exprime dynamisme et élégance, cette berline familiale affiche une personnalité douce, soulignée par un silence de rêve né de la puissance de son moteur 100% électrique.

Movia News a été le premier média au Luxembourg à conduire l’édition LEAF10, qui est limitée à 250 exemplaires

Marquer les premiers kilomètres d’une voiture sur la route, reste toujours un souvenir particulier pour le conducteur. Encore plus particulier si l’on parle d’une édition d’autant plus spéciale que le volume est limité au niveau mondial !

nissan leaf

Sous le soleil d’automne, l’édition exclusive de la Nissan Leaf roule au cœur du Luxembourg, faisant ses adieux à l’été et se dirigeant vers un nouveau départ, dans sa belle robe d’anniversaire.

Les rayons brillent calmement sur le tout nouveau badge LEAF 10, qui trône fièrement sur le pilier C.

Passionnée par la mobilité électrique et les sons qui permettent d’alerter les autres usagers de la route de la présence d’un véhicule 100% électrique, je me réjouis d’écouter la signature sonore de la marque, dénommée Canto. Elle est activée automatiquement jusqu’à 30 km/h.

Avec un profil aérodynamique et un centre de gravité bas qui permet l’optimisation de l’autonomie, la LEAF10 affiche avec élégance une calandre qui arbore le logo Nissan. Les feux avant LED offrent une visibilité maximale quelles que soient les conditions météo, mais aussi pendant la conduite nocturne. Avec une longueur de 4,49m, une hauteur de 1,54 m et une largeur de 2,03m, la Nissan LEAF est une berline qui s’accorde parfaitement aux besoins d’une famille éco-responsable.

En parlant de l’autonomie, un sujet très important quand on parle des voitures électriques, sachez qu’avec la LEAF on se fait très peu de soucis concernant le rechargement. Ce modèle est l’un des plus économiques que je n’ai jamais vu, avec une consommation qui est capable de convaincre les plus sceptiques de passer à la conduite 100% électrique. Avec la Nissan LEAF vous disposez d’une autonomie jusqu’à 270 Km en cycle mixte et 389 Km en cycle urbain WLTP et avec la Nissan LEAF E+ d’une autonomie jusqu’à 385 Km en cycle mixte et 528 Km en cycle urbain WLTP.

Concernant les temps de rechargement, ils dépendent de la modalité choisie. Vous pouvez compter passer de 20% à 80% en 60 min sur borne rapide CHAdeMO (50kW), de 0% à 100% en 7h30 sur Wallbox (7 kW) et en 21h sur prise classique. Peu importe le type de rechargement choisi, à mon avis, vous ne chercherez pas très souvent les câbles de recharge. Vous serez, juste comme moi, époustouflés par la fréquence d’utilisation de cette voiture au quotidien sans se soucier de l’autonomie.

Je m’installe dans le poste de conduite et je commence à étudier méticuleusement les boutons, les options, l’habitacle.

La première chose qui a fait vibrer mon cœur d’automobiliste a été le duo e-Pedal et Mode B.

Ces deux fonctions de conduite assurent la régénération d’énergie dans la Nissan LEAF. La e-Pedal, mon coup de cœur des voitures électriques, vous offre le grand avantage de démarrer, d’accélérer, de décélérer et d’arrêter en utilisant uniquement la pédale d’accélérateur. Cela se traduit par une conduite très confortable et (bien sûr) économique.

Le mode B est une fonction de conduite qui régénère l’énergie au freinage en utilisant la pédale de frein traditionnelle.

Quel que soit votre style préféré pour régénérer l’énergie en conduisant cette voiture familiale, les deux options épaulent votre conduite en 100% électrique.

Je me suis servie quasiment pendant toute l’expérience de conduite de l’e-Pedal, qui m’a permis de découvrir l’ADN de la LEAF dans tous ses mouvements. Une balade douce, une fois que l’on a appris a bien maitriser les pressions sur la pédale de frein. Cependant, j’ai aussi essayé le B-mode et le mode de conduite sans récupération d’énergie. On sent bien la transition entre les modes, qui changent le comportement de la voiture, pour la rendre parfaitement en accord avec les attentes du conducteur.

Sur la route, j’ai retrouvé derrière le volant de la LEAF10 un sentiment rassurant et apaisant, qui a couronné mon expérience de conduite avec un tendre sourire.

La LEAF, équipée d’une batterie de 40 kWh, se balade gracieusement sur les routes avec une puissance de 150 ch et atteint 100km/h dans 7,9 s. La LEAF-e a une batterie de 62 kWh, une puissance de 217ch et atteint 100km/h dans 6,9 s.

Dans son habitacle aéré, la LEAF offre un beau volume à ses passagers, qui s’installent confortablement, même à l’arrière. Les sièges arrières sont facilement rabattables – cela augmente considérablement la taille du coffre de la Nissan LEAF, qui passe de 435L à 1 176 L.

Une série des fonctionnalités intuitives sont au rendez-vous pour vous accompagner pendant l’expérience de conduite. Il faut absolument mentionner la conduite assistée Nissan ProPILOT, qui vous offre la possibilité de déléguer des taches à votre LEAF : par exemple, il peut suivre un véhicule qui le précède à une distance prédéfinie, il peut ralentir et continuer en harmonie avec le flux de la circulation tout en vous maintenant au milieu de la voie ! L’expérience de conduite est encore plus rassurante grâce aux Intelligent Blind Spot Intervention (IBSI) et Intelligent Rear View Mirror (IRVM).

Pour aller plus loin, le mélange entre la conduite intelligente et la connectivité est parfait. Par exemple, vous pouvez vous connecter à l’internet grâce à la connectivité 4G intégrée et fournir une connexion Wi-Fi embarquée pour jusqu’à sept appareils.

En conclusion, le Nissan LEAF est une voiture familiale intelligente qui est un partenaire idéal pour une conduite au quotidien à zéro émission.

Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité