Alfa Romeo Stelvio – Le murmure bouillant du moteur donne vie à ce paysage froid et solitaire, les feux avant transpercent le brouillard

Le silence de cet épais brouillard pèse. Sur les routes désertées, sur le haut des arbres dénudés par l’automne, sur les ailes des oiseaux qui traversent les arcs en ciel vers des étés éloignés.

Mais une simple pression sur le bouton Start/Stop de l’Alfa Romeo Stelvio va changer toute l’atmosphère. Le murmure bouillant du moteur donne vie à ce paysage froid et solitaire, les feux avant transpercent le brouillard comme un avion franchit la barrière du son.

La silhouette musclée du Stelvio, une véritable armure moderne, se dévoile à travers le rideau blanc parfumé.

alfa romeo stelvio

Digne, le Stelvio ouvre les portes d’une expérience de conduite assez particuliaire. J’adore les aides à la conduite et je les utilise beaucoup. Mais cela influence un peu l’expérience de conduite. Par exemple, de nos jours, on ne peut pas dire que nous sommes en contrôle total de la voiture que l’on conduit.

On entend beaucoup de « beeps » , on voit beaucoup les petites lumières oranges sur les rétroviseurs, ça fait mal à nos petits cœurs quand on voit sur les caméras panoramiques les lignes rouges qui indiquent la proximité dangereuse d’un objet. Je ne mentionne même pas l’avertisseur de franchissement de ligne.

stelvio

Le Stelvio, même équipé avec les technologies avancées d’aides à la conduite, offre une expérience de conduite éblouissante. Dynamique, naturelle…réelle ! Cela faisait un moment ! J’avais même presque perdu les souvenirs d’une véritable conduite, celle qui libère des sentiments perdus dans la routine. Et je ne sais pas comment, mais le Stelvio m’a offert en cadeau les sensations oubliées mais tant désirées. Même avec les systèmes avancés de conduite autonome de niveau 2.  Je trouve ce mélange spectaculaire.

Les 280 ch de ce Stelvio Veloce courent, la crinière au vent, d’un courageux trot qui diffuse une puissance captivante pour atteindre 100km/h en 5,7 secondes.

Le Stelvio, l’italiano vero, inspire le dynamisme dès les premiers regards. Avec sa constitution athlétique, il affiche fièrement une personnalité distincte, remarquable, qui s’étend sur toute sa longueur de 4687mm, sa hauteur de 1632 mm et sa largeur de 1903mm.

Cependant, il est assez simple de maîtriser sa conduite, car le Stelvio est délicat comme une plume.

Équipé de série avec l’arbre de transmission en fibre de carbone, issu du monde du sport mécanique, le Stelvio offre un avantage extraordinaire : une réduction générale du poids du véhicule et une accélération hautement réactive de son moteur essence 2.0.

Trois modes de conduite sont mis en avant dans la personnalité du Stelvio. Ils ont le pouvoir de changer le caractère de la boîte automatique ZF à 8 rapports.

Sur la console centrale, il y a un bouton qui vous permet de sélectionner votre mode de conduite préfèré. En fonction de votre choix, l’écran tactile de 8,8 pouces qui embellit le tableau de bord, vous confirme le mode de conduite sélectionné :

Avec le mode Advanced, vous allez faire la connaissance d’une expérience de conduite confortable et efficace. En mode Natural, préparez-vous à rouler en toute discrétion. Puis, le mode Dynamique apporte la sensualité de la conduite sportive.

La calandre centrale de forme triangulaire arbore le logo Alfa Romeo et est épaulée a droite et a gauche de feux élégants qui créent une signature lumineuse immédiatement reconnaissable.

On dirait l’une des plus belles formes de feux. Intemporelle.

A l’arrière, la personnalité  SUV du Stelvio est soulignée par son design vigoureux.

En ouvrant le hayon automatique, on découvre un espace très généreux de 525L qui peut être augmenté en rabattant les sièges arrières.

En ouvrant les larges portes du Stelvio, on s’installe confortablement dans un habitacle aèré qui respire une beauté classique à la fois moderne et épurée.

La position de conduite offre une admirable visibilité de la route et des autres participants au trafic. Les sièges avants peuvent être réglés grâce aux boutons qui se retrouvent sur leur côté. La versatilité offerte par cette option n’apporte que du bonheur côté confort, qu’importe votre stature.

Sur la console centrale, on admire un design vibrant, qui met à l’honneur les formes circulaires.

Le pavé rotatif du système multimédia facilite l’accès à la personnalisation de l’expérience d’infotainment. Je vous avoue que pour moi c’était un soulagement de le découvrir. Je n’aime pas trop interagir avec l’écran tactile pendant la conduite. J’utilise beaucoup les commandes sur le volant et, si c’est le cas, les contrôles de la console centrale. Il y a aussi un bouton rotatif qui permet de régler le volume.

Le levier de vitesses est garni de cuir et est assez simple à utiliser, avec ses déjà classiques « P » « N » « «D »  et  ««R » . En parlant du « R » , des capteurs et caméras vous épaulent dans vos efforts pour se garer. Je ne vais pas mentir, on ne gare pas le Stelvio Veloce comme une citadine qui se faufile sur la place de parking avec la facilité d’une fleur plantée dans une jardinière. Donc, gros avantage d’avoir la caméra qui surveille les alentours de la voiture.

 

Sur le tableau de bord, on découvre un écran tactile de 8,8 pouces qui ouvre la voie vers le système de infotainment et les différents réglages de la voiture.

L’écran TFT 7 pouces affiche les données importantes relatives à la conduite en vous offrant une belle vue sur les sauts virevoltants des aiguilles des tachymètre et accéléromètre.

14 hautparleurs Harman Kardon sont au cœur d’un système audio qui libère une puissance de 900 kW. L’expérience sonore est à couper le souffle, surtout si vous êtes passionnés par la musique.

La meccanica delle emozioni respire à travers chaque sensation que le Stelvio Veloce anime en ses conducteurs. Et si vous aimez bien ressentir le plaisir de conduite dans l’un de ses plus purs états, tout en étant rassurés par des systèmes de sécurité avancés, le Stelvio est pour vous !

Envoyez-nous vos questions, demandes ou remarques via le formulaire ci-dessous:

*Champs obligatoires
Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité