Le sac weekend de luxe créé par Volvo en collaboration avec 3.1 Phillip Lim est inspiré du concept de luxtainability

Loin d’un monde “fast food”, saturé par un nuage de pollution, je me retrouve dans une forêt magique, semblant être au bout de sa vie. Les dernières feuilles des arbres émettent un doux bruissement quand elles rejoignent la majestueuse carpette cuivrée. Encore une fois, je suis émerveillée par le miracle de la nature. Ce paysage ne me rend pas triste, je le sais déjà : dans quelques mois, la vie fleurira de nouveau sur les branches de ces arbres.

Ce n’est pas par hasard que j’ai choisi ce décor pour une séance photo avec ce sac weekend de luxe. Au cœur de cette création en édition limitée, se retrouve un ADN éco-responsable, qui met à l’honneur le développement durable.

volvo nordico 3.1 phillip lim

Tel que le printemps réchauffera l’âme de cette forêt, grâce aux initiatives et démarches durables qui plantent de l’espoir dans nos terres, l’avenir sera beau comme un arc en ciel pour l’environnement et nos prochaines générations. Il est dit que les humains ont besoin d’entre 8 à 12 embrassades par jour pour être épanouis. Aujourd’hui, je pense que notre environnement a besoin d’un minimum d’une embrassade par jour de la part de presque 8 milliards de personnes qui partagent leur vie sur la Terre.

Je suis fort inspirée par les démarches du constructeur scandinave Volvo, qui montre une ambition active à trouver des sources durables et de qualité pour les matériaux utilisés dans l’industrie automobile.L’une d’entre elles est la collaboration avec 3.1 Phillip Lim, pionnier d’une mode responsable à la renommée internationale.

Il révolutionne l’industrie de la mode moderne en proposant des robes d’algues neutre en carbone et des matériaux upcyclés. Ce sac weekend de luxe est une évidence éco-responsable, entrelaçant deux mondes avec un grand impact dans nos vies : celui de la mobilité et celui de la mode.

« Notre vision pour l’avenir est toute tracée, la première étape étant d’exploiter des matériaux durables, naturels et recyclés », explique de son côté Robin Page, directeur du design chez Volvo Cars. « La collaboration avec 3.1 Phillip Lim pour créer un sac inspiré des matériaux de demain consolide l’ambition de nos deux marques de pousser l’industrie du design en général à repenser les matériaux que nous utilisons. De la création de collections de mode aux intérieurs de voitures, nous avons cette responsabilité commune de trouver des matériaux alternatifs durables. »

Phillip Lim, cofondateur et directeur artistique de 3.1 Phillip Lim, a déclaré : « Le développement durable fait partie intégrante de la marque 3.1 depuis ses débuts. Nous visons en effet l’équilibre durable dans tout ce que nous faisons. Faire en sorte que moins signifie plus, tel est notre leitmotiv. Nous associer à Volvo dans le cadre de ce projet de développement durable était un alignement instantané de valeurs. Je suis intimement convaincu qu’avec notre état d’esprit collectif actuel, nous disposons de la liberté nécessaire pour développer de nouvelles solutions avec de nouveaux matériaux tout en continuant à créer des designs haut de gamme, ce qui constitue le summum du luxe. »

Le sac est fabriqué dans un nouveau matériau durable des intérieurs Volvo, qui s’appelle Nordico.

volvo 3.1 phillip lim

On va beaucoup entendre cette dénomination, car ce matériau innovant fera ses débuts dans la prochaine génération de véhicules tout électriques de la marque. Voici une belle base d’avenir pour le design intérieur automobile haut de gamme.

Certainement, vous vous demandez ce qui compose ce matériau éco-responsable, ayant aujourd’hui pris la forme d’un sac weekend, excellent compagnon pour de courtes escapades.

Des textiles issus de matériaux recyclés comme les bouteilles PET, de matières bio-attribuées issues de forêts durables suédoises et finlandaises ainsi que de bouchons de liège recyclés provenant de l’industrie du vin, sont au rendez-vous.

volvo bio-based sources

C’est merveilleux d’avoir le pouvoir de donner une nouvelle vie aux produits qu’on utilise au quotidien. De les transformer avec art, avec poésie, dans de belles et séduisantes créations… Voici une façon inédite de remercier et protéger notre bienveillant environnement.

Le sac créé par Volvo en collaboration avec 3.1 Phillip Lim est inspiré du concept de luxtainability, qui dévoile le désir du monde design à investir dans des matériaux durables sans faire de compromis sur la qualité.

Avec un design à la fois audacieux et épuré, inspiré de l’essence du style scandinave, ce produit éco-responsable est agrémenté de rangements discrets. Pratique, la fermeture éclair ouvre la voie vers un intérieur généreux, adapté à un sac pour le weekend.

Au rendez-vous, une poche signature spéciale.

volvo leather free

Grâce à un design inédit, qui rappelle le rabat classique mais qui est le résultat d’un simple pli, ce sac à mission durable est un accessoire très tendance. À l’extérieur, on admire une simplicité élégante. La petite poche est parfaite pour mettre de petits objets. Par exemple, la clé de votre Volvo électrique !  La double poignée peut être renforcée grâce à une languette munie d’un bouton pression.

sac volvo

Une bandoulière amovible reste à disposition pour souligner la versatilité du sac.

Sur le côté, on admire le label Volvo et 3.1 Phillip Lim, gracieusement intégré dans le design de cette création. 

sac volvo x 3.1 phillip lim

Le sac n’est pas disponible à la vente, en raison du caractère exclusif d’une édition limitée.

Nordico est un matériau qui ouvre les portes vers un avenir durable, un avenir dans lequel l’éco-responsabilité se décline avec succès dans des créations de luxe.

Deux tiers des consommateurs considèrent la politique environnementale d’une marque comme un facteur essentiel lors de l’achat de produits de luxe, selon l’étude Vogue Business Index, Winter 2020.

D’ici 2030, la marque Volvo entend proposer exclusivement des véhicules 100 % électriques – tous sans cuir. Le modèle C40 Recharge, dont vous pouvez avoir des détails ici, est le premier.

Les tendances éco-responsables, qui se traduisent par de belles démarches, comme celle du constructeur Volvo, donnent l’espoir d’un printemps de notre environnement. Celui-ci a tant besoin de notre attention et de notre implication ! Il va fleurir après un long hiver, juste comme les branches des arbres de la forêt magique dont je vous ai parlée tout à l’heure.

Un avenir durable est en train de se développer sur des bases solides, qui influencent positivement le comportement et les affinités des consommateurs. À travers chaque collaboration entre les grands acteurs engagés par les mêmes principes et par les mêmes valeurs, le rideau se lève chaque jour vers l’adaptation de l’humanité à un style de vie éco-responsable. Un bel avenir est en train d’apparaître, grâce aux démarches comme celles de Volvo et 3.1 Phillip Lim, que je salue et apprécie grandement.

Envoyez-nous vos questions, demandes ou remarques via le formulaire ci-dessous:

*Champs obligatoires
Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité