Amazon et Stellantis collaborent pour intégrer des expériences connectées orientées client dans des millions de véhicules. Le partenariat majeur entre les deux géants accélére la transformation software de Stellantis. La nouvelle plateforme numérique de Stellantis, STLA SmartCockpit, sera enrichi à partir de 2024 avec des solutions software nées de ce partenariat. Stellantis a choisi comme solution principale le Cloud AWS pour ses plateformes de véhicules.
La collaboration est centrée sur la combination entre le leadership novateur d’Amazon dans les domaines du numérique, du cloud computing, de l’intelligence artificielle (IA) et du machine learning et le savoir-faire en ingénierie automobile de Stellantis, qui a un portefeuille de 14 marques emblématiques.
Grâce à ce partenariat l’expérience à bord sera intuitive et personnalisable, grâce à des applications basées sur l’IA pour la navigation le
divertissement, l’assistance vocale avec Alexa, l’entretien du véhicule, le e-commerce et les services de paiement. Les solutions d’Amazon seront spécialement conçus pour le secteur automobile et Stellantis aura la possibilité de créer des fonctionnalités sur mesure. Une boutique d’applications sera disponible pour proposer des services et expériences organisés.
« Au cours des deux dernières décennies, Amazon a construit la technologie, l’expertise et la culture de l’innovation pour devenir un leader mondial du cloud computing, de l’intelligence artificielle et du « machine learning ». Ces capacités nous ont permis d’améliorer la vie de nos clients avec des produits et services comme Alexa, Kindle et Fire TV, et, avec AWS nous avons aidé des milliers d’entreprises à transformer leurs activités et leurs industries. Nous sommes ravis de collaborer avec Stellantis afin de transformer le secteur automobile et réinventer l’expérience des clients à bord des véhicules », déclare Andy Jassy, PDG d’Amazon.
« Travailler avec Amazon fait partie intégrante de notre feuille de route de renforcement des capacités, basée à la fois sur le développement de compétences internes et sur des collaborations décisives avec les leaders de la Tech. Cette collaboration apportera un réel savoir-faire à l’une de nos principales plateformes technologiques, STLA SmartCockpit », déclare Carlos Tavares, CEO de
Stellantis
Un autre point intéressant est l’intégration avec les principaux services de sécurité et de maison intelligente d’Amazon qui permettra de surveiller et de gérer le domicile lors de déplacements. Les clients pourront également gérer leur véhicule avec leurs appareils connectés
compatibles avec Alexa ou depuis l’application Alexa sur leur smartphone.
Le flux de données automobiles actuel de diverses marques de Stellantis est prévu d’être migré vers un maillage de données basé sur le cloud pour analyser et suivre les données en temps réel, de manière agile et durable.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.