Alfa Romeo Tonale – le nouveau SUV italien qui réinvente la sportivité pour le 21 ème siècle  

Dévoilé aujourd’hui en Première Mondiale, le Tonale est le modèle qui signe la métamorphose la marque Alfa Romeo. Il la mission de réinventer la sportivité pour le 21 ème siècle.

alfa romeo tonale

Tout en restant fidèle à l’ADN sportive et noble italienne, le Tonale, qui a été nommé d’après un col alpin au sud des Alpes Rhétiques , fascine avec un look musclé et raffiné en exaltant de nouveaux canons stylistiques: les jantes à 5 trous, le cluster du tableau de bord « télescopique », le volant sport à 3 branches et les phares à courbe sinusoïdale inspirés de la SZ Zagato. À l’avant, on retrouve le fameux « Trilobo » et le bouclier distinctif Alfa Romeo « Scudetto ». L’écran numérique de 12,3 pouces et l’écran central tactile de 10,25 pouces sont décrits comme meilleurs de la catégorie.

Le Tonale, qui est destiné à une clientèle jeune, métropolitaine et dynamique a des dimensions compactes – une longueur de 4,53 mètres, une largeur de 1,84 m et une hauteur de 1,6 m.

Deux niveaux d’électrification sont proposés : Hybride et Plug-in Hybrid Q4.

Dans la version Hybride, le Tonale inaugure le moteur hybride VGT de 160 chevaux. Son turbocompresseur à géométrie variable, associé à la transmission à double embrayage Alfa Romeo TCT à 7 rapports et au moteur électrique « P2 » de 48 volts, 15 kW, 55 Nm, permet au moteur à essence de 1,5 litre de propulser les roues même lorsque le moteur à combustion interne est éteint. Au lancement, la version hybride de 130 ch est également disponible, toujours associée à la transmission TCT Alfa Romeo à 7 rapports et au moteur électrique « P2 » de 48 volts.

La version Q4 Plug-in Hybrid de 275 ch avec transmission intégrale est la meilleure de sa catégorie, avec une autonomie prévue en mode électrique pouvant atteindre 80 km en cycle urbain. Elle permet une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 6,2 secondes.

Pour compléter la gamme de motorisations, le nouveau moteur diesel 1,6 litre de 130 ch avec 320 Nm de couple est au rendez-vous, associé à la transmission automatique à double embrayage Alfa Romeo TCT à 6 rapports et à la traction avant.

Une exclusivité mondiale – la technologie des jetons non fongibles (NFT)

Alfa Romeo est le premier constructeur automobile à associer une voiture à un certificat numérique NFT.

Le NFT enregistre les données du véhicule, générant un certificat qui peut être utilisé comme une garantie que la voiture a été correctement entretenue, avec un impact positif sur sa valeur résiduelle.

Intégration complète avec Amazon

Grâce au « Secure Delivery Service », le Tonale deviendra surement le lieu préféré pour la livraison des colis. En plus, le client a accès aux mises à jour constantes sur le statut du véhicule, peut connaître le niveau de charge et/ou de carburant, peut rechercher des points d’intérêt, trouver la dernière localisation de sa voiture, envoyer des commandes de verrouillage et de déverrouillage à distance, et bien plus encore.

Quatre niveaux de finition sont disponibles

La finition Super, la finition Sprint, qui comprend de nombreuses options à connotation sportive, la finition Ti et Veloce – le sommet en termes de performances et de sportivité.

L’Alfa Romeo Tonale est construite dans l’usine Stellantis rénovée « Giambattista Vico » de Pomigliano d’Arco (Naples).

Le prix de l’Alfa Romeo Tonale reste inconnu mais les commandes seront ouvertes au mois d’avril.  La commercialisation du véhicule est prevue de commencer en juin 2022.

Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité