Mazda 2 MY 2022 – L’expérience de conduite devient encore plus agréable

Modèle essayé : Mazda 1.5 e-SKYACTIV G 90 ch 6MT, finition Homoura

La Mazda 2 séduit par son look compact, intemporel et sa personnalité pétillante. Fidèle à l’ADN de Mazda, cette citadine compacte commercialisée depuis 2016 et restylée en 2019 affiche des lignes épurées, intégrées dans un design minimaliste et urbain. Tout est en parfaite harmonie avec le langage de conception propre au constructeur japonais Kodo – Soul of Motion.

La Mazda 2 MY 2022 présente des améliorations surtout au niveau de l’expérience de conduite, qui est encore plus agréable, du rendement énergétique et des émissions de CO 2 – les versions à transmission manuelle de l’e-Skyactiv G 90 sont dotées de la technologie micro-hybrid 48V ( mHEV). Les émissions de CO 2 de la Mazda2 sont désormais réduites de 122 g/km à seulement 107 g/km (pour la version de 90 ch avec boîte manuelle 6 vitesses).

Parmi les améliorations apportées, il faut aussi mentionner la nouvelle version « Homura Special Edition », une belle insonorisation, et la connectivité sans fil d’Apple CarPlay dès l’entrée de gamme.

Motorisations

La Mazda 2 présente un groupe motopropulseur Skyactiv-G de 1,5 litre et est disponible en deux niveaux de puissance : 75 et 90 ch. La technologie micro-hybride 48V ( mHEV) est intégrée sur les versions à transmission manuelle de l’e-Skyactiv G 90.

Le moteur Skyactiv-G a été mis à niveau pour le modèle 2022 et équipé de la technologie de combustion à vortex diagonal, une solution disponible en première mondiale chez Mazda. Cela se traduit par un taux de compression du moteur, qui passe de 14 à 15:1 et a comme effet l’amélioration de la consommation de carburant (de ~ 6,8 %) et la réduction des émissions de CO 2 (de 9 à 12 % en mode WLTP).

Movia News a eu en test la Mazda 1.5 e-SKYACTIV G 90 ch 6MT, finition Homoura, qui atteint 100km/h en 9,8s et a une vitesse de pointe de 183 km/h. La consommation de carburant est de 4,7 l/100 km et les émissions de CO 2 (cycle combiné) de 107 g/km.

A l’extérieur

Les lignes fluides et minimalistes désignent les beaux contours de la Mazda 2. Ses proportions encadrent ce modèle dans le segment B, des citadines compactes. Et c’est vrai, la Mazda 2 est une voiture faite pour la ville car là, elle se sent la plus à l’aise.

Elle se porte très bien également sur de longs trajets. Après quelques centaines de kilomètres, sur différents types de route, on conclut que la Mazda 2 est une voiture stable, qui épaule le conducteur avec ses nombreuses technologies d’aide à la conduite.

La signature visuelle souligne la calandre avec motif en nid d’abeille, avec allure musclée et dynamique.

Les phares à LED offrent une excellente visibilité sur la route, grâce aux 20 blocs qui s’activent ou se désactivent indépendamment les uns des autres.

À l’intérieur, on découvre un habitacle agréable, aéré, et de nouveaux sièges qui sont très confortables, même pour de longs trajets. En effet, les sièges ont été développés en étudiant le comportement de marche de l’homme. Le résultat ? Des sièges qui maintiennent le bassin droit et conservent la courbe naturelle en S de la colonne vertébrale, considérée comme la posture assise idéale.

Dès le premier regard, on remarque la qualité impecable des matériaux utilisés, ce qui contribue à la création d’une atmosphère prestigieuse dans l’habitacle.

Les améliorations apportées au niveau de l’insonorisation sont un grand plus, surtout après une longue journée fatigante.

Côté design intérieur, la Mazda MY 2022 reste dans les lignes déjà bien connues – classiques et sobres. Sur le haut du tableau de bord on remarque l’écran de 8 pouces – Il est entièrement contrôlable par des mouvements de rotations et appuies sur un bouton placé stratégiquement sur la console centrale.

Android Auto™ et Apple CarPlay ® sans fil sont intégrés dans  le système Mazda Connect à partir du modèle d’entrée de gamme. En effet, c’est déjà une chose connue que le constructeur nippon intègre dès les modèles d’entrée de gamme des technologies proposées en option payante sur d’autres modèles sur le marché.

L’expérience de conduite repose sur le concept Jinba-Ittai, qui décrit la symbiose entre le cavalier et sa monture. Le niveau de réactivité reste très élevé, grâce à l’intégration des derniers concepts technologiques de Mazda dans la suspension à jambes de force MacPherson à l’avant et à barre de torsion à l’arrière.

Aides à la conduite

En ce qui concerne les aides à la conduite, la Mazda 2 est dotée de nombreux équipements de sécurité. Parmi eux, on mentionne :

  • Les phares à LED montées de série sur toute la gamme ;
  •  Les phares adaptatifs à LED (ALH) de série sur la version Skycruise
  •  L’assistance avancée au freinage en milieu urbain (Advanced SCBS) avec détection des piétons dès la version Skymove
  • L’assistant de maintien de trajectoire (Lane Keep Assist (LAS)
  •  La reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR)

Le rétroviseur est aussi d’une grande aide pendant la conduite nocturne, car elle détecte l’intensité lumineuse des phares des véhicules qui suivent. Avec la Mazda 2 on roule en toute douceur !

Même si la Mazda 2 MY 2022 n’étonne pas avec des changements radicaux, les améliorations la propulsent parmi les meilleurs modèles du segment B.

Au Grand-Duché, les prix commencent à 14.974 EUR TVAc.

Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité