En vérité, le design de la Subaru VX ne suscite pas mes émotions. Ce n’était pas du tout le coup de foudre au premier regard. Nous sommes d’accord, le design extérieur n’est pas l’un des points forts de ce modèle…Mais, si je réfléchis bien et que je me débarrasse des standards autochtones de beauté automobile, je découvre petit à petit le look baroudeur de ce crossover compact.
La face avant a été modifiée pour souligner une personnalité plus sportive et un look plus athlétique.
On remarque l’entrée d’air qui a été agrandie et complétée par des inserts gris argenté en forme de L. Pas de changements radicaux, mais je trouve que cela reste bien ancré dans la vision du constructeur.
La marque s’adresse à une audience aventurière bien définie, qui sache apprécier les qualités d’une Subaru ! Je continue le tour de la voiture et en passant le long de la carrosserie, je me demande si je vais enfin découvrir l’arrière de la voiture. En effet, la Subaru XV a une longueur de 4.485 mm !
Longueur | 4.485 mm |
Largeur | 1.800 mm |
Hauteur | 1.595 mm |
Empattement | 2.665 mm |
Garde du sol | 220 mm |
Ces dimensions font rêver aux escapades, car avec ces capacités, la Subaru XV est un partenaire idéal pour de longs et rebelles trajets, accompagnés par de grosses valises…
A l’arrière, le look sportif est encore plus souligné par le design des phares et les badges qui trônent fièrement sur la porte du coffre. En parlant du coffre…sachez que le volume de chargement est de 1.310 L. Vraiment pas mal pour tout! Les émotions commencent à s’éveiller quand je pense au tas de bagages que je pourrais prendre en vacances !
Petit à petit je tombe sous le charme de la Subaru XV. Je commence à comprendre pourquoi le public de Subaru reste si fidèle à la marque, au long des années. Les modèles Subaru apportent une chose très importante à ses conducteurs. Une expérience unique, stable, sécure, sans stress, quel que soient les prévisions météo ou le type de terrain.
La Subaru XV mais aussi les autres modèles de la marque agissent comme une cape magique protectrice.
A l’intérieur on se sent à l’aise, puissants, en toute sécurité ! Tout d’abord, l’atmosphère aérée souligne la sensation de liberté. Tous les passagers ont suffisamment d’espace pour s’installer confortablement. Le conducteur bénéficie d’une position de conduite élevée et d’une belle visibilité sur la route.
L’écran tactile de 8 pouces offre accès au système d’infodivertissement, à la navigation et à l’audio. L’écran multifonction LCD de 6,3” affiche des informations utiles relatives à la conduite.
Les boutons les plus importants sont placés à portée de main et les espaces de rangement rendent la vie très confortable à bord de la Subaru XV.
La première chose qui m’a conquise en conduisant la Subaru XV, c’était l’incroyable stabilité et le comportement de la voiture sur des routes dangereuses.
Dès qu’on arrive à expérimenter la traction intégrale symétrique, qui distribue la puissance à toutes les roues, c’est très difficile de passer à autre chose. Mais l’expérience de conduite devient encore plus complexe, en étant épaulée par différents modes.
Par exemple, grâce au X-MODE vous sélectionnez le mode [SNOW/DIRT] pour les surfaces couvertes de neige, de terre ou de gravier. Pour les surfaces qui sont dangereuses, le mode [D.SNOW/MUD] est indiqué. Un atout extraordinaire des modèles Subaru, qui rendent la conduite encore plus sereine. De plus, avec le Hill Descent Control, on peut maintenir une vitesse constante même sur des pentes glissantes.
On ne se pose pas trop de questions concernant la sécurité, quand on conduit une Subaru…et ça c’est une chose beaucoup plus importante que la beauté…
En parlant du style de la conduite, car cela dépend d’un conducteur à l’autre…sachez que la Subaru Intelligent Drive (SI-DRIVE) ajuste la réponse du moteur, qui devient encore plus agile, quel que soient les conditions.
Pour aller plus loin, encore deux modes de conduite se trouvent au rendez-vous : le Mode Sport, avec son accélération immédiate et le Mode Intelligent, qui privilégie une consommation modérée de carburant.
Honnêtement, l’expérience de conduite de la Subaru est une leçon de vie.
Il ne faut pas se laisser guider par les apparences et par les tentations, sans attendre de connaître le fond, l’âme, le cœur, l’esprit – véritables fontaines d’émotions – qui font vivre les plus grandioses moments de notre existence…En conduisant la Subaru XV on se sent exactement comme il faut se sentir en tant que conducteur. En toute sécurité, quel que soit le destin du trajet.
En ce qui concerne le moteur, la marque Subaru reste fidèle depuis plus de 50 ans à son Subaru Boxer à cylindres opposés horizontalement. Il offre une stabilité renforcée tout en lui offrant des performances durables. La Subaru XV est construite sur le Subaru Global Platform, qui présente des améliorations en ce qui concerne la sécurité et les performances.
Une large gamme d’aides à la conduite accompagne le conducteur tout au long de ses trajets, pour une sécurité avancée. On mentionne l’iconique EyeSight, le système d’aide à la conduite de pointe de Subaru, qui utilise une paire de caméras stéréo pour capturer des images en couleur avec des capacités similaires à l’œil humain. D’autres aides à la conduite complètent l’EyeSight de Subaru :
- Subaru Rear Vehicle Detection (SRVD)
- Freinage automatique de marche arrière(RAB);
- Auto Vehicle Hold
- Projecteurs directionnels(Steering Responsive Headlights – SRH)
- Vehicle Dynamics Control System + Active Torque Vectoring
- Adaptive Cruise Control
- Lane Sway & Departure Warning
- Lead Vehicle Start Alert
- Lane Keep Assist
- Pre-Collision Braking System
- Pre-Collision Throttle Management
Même si j’ai eu des doutes au début, j’ai été surprise par le caractère à la fois sobre et aventurier de la Subaru XV.
Un modèle qui reste dans l’ombre des designs épatants mais qui aide à développer la force intérieure du conducteur grâce à une expérience de conduite…presque thérapeutique !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.