Avec le lancement d’Arkana, Renault descend le luxe de son petit nuage premium

Avec le lancement d’Arkana, Renault descend le luxe de son petit nuage premium en devenant le premier constructeur généraliste à marier le SUV et le style coupé.

Le Renault Arkana séduit à première vue avec ses lignes à la fois fermes et élégantes, raffinées mais rebelles.

En version R.S. Line, inspirée par la compétition automobile, il est encore plus affriolant, avec sa calandre sportive, teinte exclusive, jantes aux accents rubis et double sortie d’échappement.

Troisième modèle de la gamme Renault à proposer la nouvelle griffe design R.S. Line, l’Arkana est un cocktail d’élégance et de sportivité.

Les badges R.S. Line, présents sur les enjoliveurs d’ailes, rappellent l’appartenance à cette ligne sportive. L’Arkana R.S. Line est une apparition qui fait tourner les têtes et qui se laisse montrer du doigt d’une admirable façon.

Surtout quand on le regarde de profil, où  à l’arrière. En effet, là se trouve l’élixir de mon coup de foudre pour ce robuste modèle Renault avec lignes fluides et sportives. Ses lignes intéressantes créent un design à couper le souffle, qui respire la sportivité tout en exprimant une attirance remarquable.

La signature lumineuse, en forme de C, déjà très reconnaissable sur les routes, est dotée de projecteurs LED.

On la retrouve également en forme de C à l’arrière, accompagnée d’un bandeau qui s’étire sur toute la largeur du hayon.  

L’Arkana affiche des dimensions dignes d’un SUV,  soulignant la fluidité de son design : une longueur de 4 568 mm, une hauteur de 1 571 mm, une largeur de 2034 mm et un empattement de 2 720 mm.

À l’intérieur, l’atmosphère sportive est soulignée par des surpiqures rouges, présentes sur la sellerie et sur les panneaux de la porte. On retrouve la même nuance de rouge sur les ceintures de sécurité.

La console centrale abrite tous les boutons importants pour maintenir une expérience de conduite agréable mais aussi un espace de rangement intégrant la recharge par induction. L’écran vertical de 9,3 pouces permet au conducteur d’accéder facilement au système multimédia Renault EASY LINK et aux paramètres de la voiture.

Dans la version E-TECH Hybrid, le coffre présente un volume de 480 L – suffisamment grand pour vous faire plaisir, quelles que soient vos envies.

En ce qui concerne l’expérience de conduite, l’Arkana éblouit par ses réponses à la fois fermes et calmes.

La position de conduite offre une excellente visibilité sur la route et les aides à la conduite (pas moins de 15 systèmes d’aide à la conduite sont au rendez-vous !) ajoutent une grande valeur sur les trajets.

Parmi eux, on mentionne l’Assistant Autoroute et Trafic, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’avertisseur d’angle mort, ou l’alerte de franchissement de ligne. En effet, le Renault Arkana a gagné ses 5 étoiles Euro NCAP.

Vitesse maxi (km/h)172
0 – 100 km/h (s)10,8

Le frein de parking électrique automatique avec la fonction « Auto hold » est aussi d’une grande aide pour le conducteur.

L’Arkana est basé sur la plateforme modulaire CMF-B de l’Alliance, la même sur laquelle les nouvelles générations de Clio et Captur ont été développées.

Propulsé par deux moteurs électriques et un moteur thermique, l’Arkana contribue à la réduction des émissions de CO2 mais aussi du carburant (jusqu’à -40%). 

La technologie E-TECH, développée en collaboration avec Renault F1 Team est protégée par 150 brevets. Là, on la retrouve sous forme hybride – cela veut dire que l’Arkana ne peut pas se brancher sur une prise – la batterie se recharge en roulant.

Fiche TechniqueRenault Arkana R.S. line E-Tech hybrid
MotorisationE-Tech 145
Puissance maxi kW (ch)105 (145)
Couple maxi Nm (m.kg)148
Cylindrée (cm3)1598
Nombre de cylindres4
Carburantessence + électrique (hybride)
CO2 combiné WLTP min/max (g/km)108 – 114
Consommation combinée WLTP min/max (l/100km)4,8 – 5,2

Pour aller plus loin, en choisissant de sélectionner le mode B (Brake), le véhicule devient un copilote qui apporte de la valeur à l’expérience de conduite et favorise la récupération d’énergie tout en bénéficiant des accélérations instantanées.

SUV coupé enivrant, l’Arkana continue de charmer et de susciter l’intérêt. On le voit assez souvent sur les routes, gagnant en popularité parmi les conducteurs conquis pour toujours par le style SUV coupé sportif.


Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité