Volvo Cars présente le système de radars intérieurs qui couvre tout l’intérieur d’un véhicule

Les technologies novatrices ne cessent pas d’émerveiller. Les dernières années ont été parsemées par des innovations automobiles affriolantes, rêves qui sont devenus réalité.


Chaque domaine automobile évolue à grand vitesse, pour faire face aux nouveaux comportements en ce qui concerne la mobilité et la façon dont les conducteurs agissent au quotidien.
Nous vivons des temps bouleversants – tout est « fast-food » et « fast-forward ». On oublie beaucoup, on ne savoure pas les moments comme nos grands-parents le faisait. Le pouvoir de concentration diminue à chaque élément perturbateur de l’environnement.

Les constructeurs automobiles ont donc une lourde tâche – Celle-là d’essayer à corriger les comportements qui peuvent conduire aux tragédies. Et si de nos jours les équipements de sécurité ont évolué, les constructeurs ne cessent pas d’innover.

C’est le cas de Volvo, et son nouveau système de radars qui détecte la présence des humains ou des animaux dans l’habitacle.

Son but est de surtout éviter les cas où les enfants sont oubliés dans les voitures – des statistiques officielles démontrent que 56% parmi les enfants sont laissés dans la voiture par erreur.
Le système présente des capteurs intégrés dans la console de pavillon, les liseuses de toit et le coffre, qui détectent la respiration (même si l’enfant dort !) et les mouvements de l’ordre d’une fraction de millimètre, même dans le coffre, à partir de ~2kg.


Comment cela fonctionne ?


Lorsqu’un conducteur tente de verrouiller le véhicule, le système de radars intérieurs s’active. La fermeture n’est pas autorisée s’il y a des occupants dans la voiture. Sur l’écran de la console centrale un rappel s’affichera pour vérifier l’habitacle.
Au cas où des passagers restent dans la voiture, la climatisation restera allumée, pour réduire les risques d’hypothermie ou de coup de chaleur.


« Personne ne choisit d’être distrait ou fatigué, mais nous savons tous que cela peut arriver, explique Lotta Jakobsson, experte technique principale spécialisée dans la prévention des dommages corporels. Nous sommes tous humains et la distraction fait partie de la vie. Grâce à cette technologie de pointe, nous vous assisterons lorsque vous n’êtes pas au meilleur de votre forme et vous éviterons ainsi d’oublier accidentellement un membre de votre famille ou un animal derrière vous. »
Le nouveau système de radars est inclus dans le futur SUV 100% électrique Volvo EX90, qui sera présenté le 9 novembre 2022.

Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité