- Réserver mon test drive avec Renault Arkana E-Tech full hybrid
- Je demande une offre pour Renault Arkana E-Tech full hybrid
- Je prends rendez-vous en concession Groupe Autosphere
En lançant en Europe son SUV à l’allure sportive Arkana, Renault bouscule les codes traditionnels du marché. Il devient en effet le premier constructeur généraliste à proposer un SUV coupé en Europe, ce segment étant jusqu’ici l’apanage des marques premium. Cette offre inédite et complémentaire des autres modèles de la gamme compacte (Mégane, Kadjar, Scénic) s’inscrit dans un marché des SUV – particulièrement celui du segment C – en très forte croissance au niveau mondial.
Avec Nouvel Arkana, Renault propose un SUV nouvelle génération dotée d’une personnalité hybride forte, à la fois dans son style et dans ses motorisations. Ainsi, mixant une position de conduite haute et rassurante, une grande habitabilité et un volume de coffre sans compromis, avec un style sportif distinctif et novateur, il promet ainsi une nouvelle approche du SUV avec plus d’émotion et de dynamisme, une posture encore plus affirmée lorsqu’il reçoit la griffe design R.S. Line. Il ne fait également aucun compromis sur la sécurité avec la note maximale de 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP. En parallèle, il bénéficie d’une offre de motorisations hybrides multiples intégrant l’innovante motorisation E-TECH Hybrid de 145 ch et ses moteurs 1.3 TCe à micro-hybridation 12V en version 140 ch EDC et 160 ch EDC uniquement sur RS Line (à partir d’octobre 2021).
Nouveau Renault Arkana correspond aux attentes très diverses des marchés internationaux. Il témoigne de la dimension internationale du Groupe Renault et de sa capacité à accélérer sa conquête de nouveaux marchés. Ce véhicule mondial est adapté techniquement en fonction des marchés. En Europe, Nouvel Arkana est basé sur la plateforme modulaire CMF-B de l’Alliance, sur laquelle ont déjà été développées les dernières générations de Clio et Captur.
Nouveau Renault Arkana est produit à l’usine de Busan (Corée du Sud), aux côtés du XM3 de Renault Samsung Motors. L’ouverture des commandes a lieu en avril 2021 pour une commercialisation, selon marchés, à partir de juin pour les versions TCe et de juillet pour la version E-TECH Hybrid.
« Avec Arkana, Renault démontre une nouvelle fois que la culture de modernité et d’innovation fait partie de ses racines. Hybride à tous point de vue, Arkana mélange harmonieusement les codes du SUV avec un style résolument sportif, alliant dynamisme et polyvalence d’usage. Il apporte un souffle nouveau sur le segment des SUV compacts généralistes, absolument central aujourd’hui en Europe. Résolument tourné vers l’avenir, Arkana propose une expérience de conduite inédite grâce à ses motorisations toutes dotées d’une technologie d’hybridation, au sommet desquelles on retrouve bien entendu l’innovant système E-TECH Hybrid, gage de plaisir de conduite combiné à des émissions de CO2 et une consommation de carburant en baisse ». François Laurent, Directeur de programme Arkana
Le nouveau Renault Arkana introduit une ligne inédite dans la gamme Renault : un SUV au profil sportif. Son style extérieur combine à la fois élégance et robustesse, avec encore plus de personnalité en finition R.S. Line.
Hybride jusque dans son style
Nouvel Arkana affiche un style hybride unique. Avec sa garde au sol marquée (200 mm), sa ceinture de caisse haute et athlétique et ses épaules généreuses, il s’inscrit parfaitement dans l’univers des SUV. Une impression renforcée par la présence de skis avant et arrière et les protections de passage de roues. Mais la ligne plongeante du toit et de la surface vitrée qui forme une courbe dynamique et élancée jusqu’au hayon arrière renforce son côté dynamique, l’inscrivant même dans le monde des SUV coupés.
Face avant : élégance et robustesse
La calandre de Nouvel Arkana, au centre de laquelle trône un logo Renault agrandi, est encadrée par une ligne de chrome qui lui confère, avec d’autres inserts décoratifs, élégance et raffinement. En dessous, le bouclier avant très expressif renforce le dynamisme du design et le ski de protection l’impression de robustesse.
Signature lumineuse
Les projecteurs 100 % LED intègrent la signature lumineuse en forme de C (C-Shape) qui caractérise les modèles Renault et confirme l’aspect élégant et dynamique de Nouvel Arkana. On retrouve également la signature lumineuse en forme de C à l’arrière, accompagnée d’un bandeau qui s’étire sur toute la largeur du hayon. Elle permet à Nouvel Arkana de se démarquer en soulignant ses traits tendus et élégants.
Profil
Le profil de Nouvel Arkana est l’une de ses caractéristiques les plus marquantes. Il permet de le reconnaitre au premier coup d’œil et d’identifier sa posture de SUV dynamique mixant élégance, robustesse et sportivité. Campé sur ses grandes roues de 690 mm de diamètre, il affiche une longueur de 4 568 mm pour une hauteur contenue de 1 571 mm et un empattement porté à 2 720 mm. Ce qui contribue à améliorer la fluidité de sa silhouette. Sa stature est renforcée par des éléments chromés comme le jonc de soulignement des vitres, les protections latérales de porte et le décor d’aile avant.
Couleurs et jantes
À son lancement, Nouvel Arkana est proposé avec sept couleurs de carrosserie : Blanc Solide, Blanc Perle, Noir d’Ivoire, Gris Métallique, Bleu Zanzibar, Rouge Flamme et Orange Valencia (uniquement sur la version R.S. Line). Un toit noir optionnel permet de renforcer le côté dynamique du véhicule. Quatre types de jantes 17 et 18 pouces sont disponibles.
Cockpit high-tech
Avec son intérieur et son poste de conduite high-tech qui met l’accent sur la qualité et le confort et son habitabilité sans compromis malgré sa ligne fuyante, Nouvel Arkana propose le meilleur accueil pour tous les occupants.
Tableau de bord numérique
Nouvel Arkana dispose d’un affichage numérique du tableau de bord. Cet écran couleur mesure de 4,2, 7 ou 10,2 pouces selon les versions et permet de personnaliser son expérience de conduite de façon très intuitive. Complété par l’écran central de 7 ou 9,3 pouces, il contribue à offrir au véhicule une des plus grandes surfaces d’affichage de sa catégorie.
Console centrale
La console centrale accueille un grand espace de rangement intégrant la recharge par induction des smartphones et abrite des rangements latéraux, dont un filet côté passager. Elle intègre également un frein de parking électrique automatique avec la fonction « Auto hold », disponible dès le niveau Intens. En finitions hautes, elle est coiffée par un grand écran tactile vertical de 9,3 pouces qui contribue à la modernité de l’habitacle (écran horizontal 7 pouces sur les autres finitions).
Levier de vitesse
En version E-TECH Hybrid R.S. Line, le levier de boîte de vitesses de Nouvel Arkana est disponible en version « e-shifter » (sans câble mécanique), à la manière de celui que l’on trouve à bord d’Espace et des versions haut de gamme de Captur.
Planche de bord
La planche de bord de Nouvel Arkana affiche une architecture élégante en adéquation avec le style extérieur et une ergonomie résolument moderne. Elle est recouverte dans sa partie supérieure d’un revêtement moussé doux au toucher et chaque niveau de finition possède son propre bandeau d’habillage.
Habillages
Dès le premier niveau de finition, du chrome habille les poignées de porte et les aérateurs, tandis que le levier de vitesses se pare de cuir. Sur le deuxième niveau, c’est le volant qui reçoit également du cuir, tandis que des éléments de sertissage chromés apparaissent sur la planche de bord et les porte-gobelets. Enfin, un revêtement moussé fait son apparition sur la partie supérieure des portes.
Rangements et connectivité
Outre l’emplacement de recharge à induction de la console, Nouveau Renault Arkana dispose de quatre prises USB (2 à l’avant et 2 à l’arrière) pour la connectivité et la recharge des appareils électroniques. Les bacs de portière peuvent chacun accueillir une bouteille de 1,5 litre.
Confort
Grâce à une assise en hauteur, le conducteur bénéficie d’un environnement confortable et ergonomique. Selon le niveau de finition, les passagers arrière profitent eux d’un large accoudoir central amovible ainsi que d’aérateurs réglables en façade arrière de console centrale. La climatisation automatique s’accompagne sur toutes les versions d’un purificateur d’air.
Toit ouvrant
Selon les versions, Nouveau Renault Arkana peut recevoir un toit ouvrant pour plus de luminosité dans l’habitacle.
Selleries
Plusieurs modèles de sellerie embellissent l’intérieur de Nouveau Renault Arkana. Sur le premier niveau de finition, la sellerie est en tissu tandis que sur le niveau supérieur, les sièges reçoivent un revêtement mixte simili-cuir-tissu (cuir en option). La version R.S. Line est quant à elle dotée d’une sellerie mixte cuir-suédine.
Habitabilité préservée
Nouvel Arkana dispose d’une habitabilité inédite pour un modèle doté d’un tel profil sportif, notamment aux places arrière, avec un espace aux genoux de 211 mm, meilleure valeur de sa catégorie. Avec une longueur de 305 mm, l’espace au pied est également une référence sur le marché, tout comme la hauteur sous pavillon à l’arrière qui est de 862 mm, une valeur importante pour un véhicule arborant une ligne de coupé.
Coffre généreux
En matière de chargement, Nouveau Renault Arkana affiche également un volume de coffre généreux avec une contenance de 513 litres (480 litres en version E-TECH Hybrid), avec kit de réparation. Nouveau Renault Arkana dispose également d’un faux plancher, à placer selon les besoins, en position basse pour maximiser le volume de chargement, ou en position haute pour charger plus aisément des objets lourds. Dans cette configuration, il permet d’obtenir un plancher plat, une fois le dossier de la banquette arrière 2/3-1/3 rabattue.
Une offre hybride unique sur le segment
Nouvel Arkana reçoit la technologie E-TECH Hybrid 145 ch et bénéficie également des motorisations performantes TCe 140 et 160 dans leur version micro-hybride 12 volts pour plus d’efficience, de réactivité et de plaisir de conduite.
E-TECH Hybrid 145, les débuts d’une conduite électrique
Après Clio, Captur et Nouvelle Mégane, Renault poursuit sa stratégie de diffusion de sa technologie hybride innovante E-TECH avec Nouvel Arkana. Sa motorisation « full hybride » est identique à celle qui équipe déjà Clio E-TECH Hybrid.
La technologie hybride s’appuie sur une solution révolutionnaire qui a fait l’objet de plus de 150 brevets et bénéficie de l’expertise Renault en Formule 1 notamment en matière de récupération et régénération d’énergie. Le moteur E-TECH Hybrid repose sur une architecture hybride dit « série-parallèle ». Son avantage est multiple : elle offre le maximum de combinaisons de fonctionnement entre le moteur thermique et le moteur électrique et elle maximise la réduction des émissions de CO2 à l’usage.
La motorisation E-TECH Hybrid 145 ch est composée d’un moteur thermique 4 cylindres essence 1.6 nouvelle génération issu de l’Alliance. Ce dernier est adapté à la technologie hybride et il est doté d’un filtre à particules pour limiter ses rejets polluants. Sa puissance est de 69 kW (95 ch) et il est soutenu par de deux moteurs électriques – un « e-moteur » (36 kW) et un démarreur haute tension de type HSG (High-Voltage Starter Generator) de 15 kW.
L’ensemble fonctionne grâce à une boîte de vitesses multimodes innovante à crabots sans embrayage complète le groupe motopropulseur. L’association révolutionnaire des moteurs électriques et de la boîte à crabots permet d’optimiser et de lisser les passages de rapports. Cette architecture est synonyme de meilleur rendement énergétique et est également le fruit de l’expérience de Renault en Formule 1.
Avec sa batterie lithium-ion de 1,2 kWh (230V) située dans le coffre, cette motorisation E-TECH Hybrid assure une réduction importante de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Il est ainsi possible d’obtenir jusqu’à 80 % du temps de roulage urbain en mode 100 % électrique, pour une réduction de consommation de 40% en ville par rapport à un moteur thermique traditionnel. Nouvel Arkana E-TECH Hybrid affiche une consommation mixte de 4,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 111 g/km (valeurs WLTP).
Comme sur un véhicule électrique, la batterie se regénère à la décélération et au freinage. Il est également possible de la recharger via le moteur thermique en utilisant, lorsque ce dernier tourne à son régime optimal, le surcroit de puissance thermique non utilisée pour faire avancer la voiture Cette technologie offre ainsi un silence et un confort de fonctionnement tout en limitant les pertes d’énergie.
En mode tout électrique, Nouvel Arkana E-TECH Hybrid peut circuler jusqu’à 75 km/h.
Cette motorisation E-TECH Hybrid de 145 ch est disponible sur l’ensemble des versions de Nouvel Arkana, y compris sur la finition R.S. Line. Cette proposition mixte permet au conducteur de bénéficier d’un style dynamique et racé tout en profitant d’une technologie lui assurant une efficience et une polyvalence maximales.
Micro-hybridation TCe 140 EDC et TCe 160 EDC : économie, souplesse et agrément
Nouvel Arkana est également disponible sur toutes les finitions en version micro-hybride basée sur la motorisation essence 4 cylindres turbocompressée à injection directe 1.3 TCe. La micro-hybridation s’obtient en ajoutant un système d’alterno-démarreur couplé à une batterie lithium-ion 12V placée sous le siège passager.
Économique et performante, cette motorisation mico-hybride essence assure un vrai plaisir de conduite tout en répondant aux exigences les plus élevées en termes de fiabilité et de durabilité. Associée à une boîte automatique double embrayage EDC à 7 rapports, elle est proposée en deux versions 140 ch (au lancement) et 160 ch (uniquement sur RS Line à partir du quatrième trimestre 2021).
La technologie de micro-hybridation 12V utilisée par Nouvel Arkana améliore le Stop & Start et assure de la régénération d’énergie pendant les phases de décélération. Elle permet également au moteur thermique de se couper dans les phases de freinage. L’alterno-démarreur et la batterie assistent également le moteur dans ses phases les plus consommatrices d’énergie, au démarrage ou à l’accélération. La micro-hybridation permet une réduction de la consommation de carburant pouvant aller jusqu’à -8% et des émissions de CO2 pouvant aller jusqu’à -8,5%, tout en assurant une plus grande fluidité de redémarrage et un meilleur confort de conduite.
Cette motorisation micro-hybride essence 1.3 TCe est également équipée d’un filtre à particules dont le rôle est d’éliminer les particules des gaz d’échappement en les capturant dans une strucutre microporeuse alvéolée qui se régénère automatiquement à intervalles réguliers.
En version micro-hybride TCe 140, Nouvel Arkana affiche un couple de 260 Nm disponible de 1 750 à 3 500 tr/min. Cela représente +10 ch et + 20 Nm par rapport à l’ancien moteur 1.3 TCe 130. Nouvel Arkana conjugue ainsi avec brio économie, souplesse et agrément de conduite, pour une consommation mixte de 5,8 l/100 km et des émissions de CO2 de 131 g/km (valeurs WLTP).
Pour les personnes à la recherche de plus de dynamisme, Nouvel Arkana sera également proposé avec cette motorisation micro-hybride 1.3 TCe en version 160 ch. Elle offrira une agréable réactivité et assurera un bel agrément de conduite tout en affichant des consommations et des émissions maitrisées. Cette version sera commercialisée au cours du quatrième trimestre de cette année.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.