Jeroen Lissens, BMW Belux : 1 BMW neuve sur 3 vendue en Belux est déjà électrifiée aujourd’hui

Le sujet de l’électrification immerge le secteur automobile dans des nouvelles visions et stratégies déjà depuis quelque temps. Movia News suis avec intérêt la transition vers la mobilité verte et vous apporte chaque mois des interviews et articles en exclusivité autour de ce sujet.

Jeroen Lissens, Corporate Communications Manager BMW Belux a accepté de nous parler en plus sur la stratégie d’électrification du Groupe BMW dans l’interview verte du mois septembre.

De nos jours, au Belux, les voitures électrifiées commencent à gagner de plus en plus terrain en ce qui concerne l’intérêt et choix d’achat des clients.

« Aujourd’hui, au Belux, 1 BMW neuve sur 3 vendue est électrifiée. D’ici 2023, nous aurons 25 modèles électrifiés, dont 13 entièrement électriques. Les BMW iX et BMW i4 entièrement électriques que nous venons de présenter, deux fleurons technologiques et durables, en sont les derniers exemples. » a déclare Jeroen Lissens.

BMW iX
BMW i4

Le groupe BMW envisage a l’avenir également l’hydrogène « A partir de l’année prochaine, nous lancerons une série limitée de la BMW X5 qui sera équipée d’une pile à combustible » a ajouté Jeroen Lissens.

BMW i Hydrogen NEXT
BMW i Hydrogen NEXT

L’énergie entièrement renouvelable est aussi un centre d’intérêt pour BMW, qui est en train d’équiper tous ses concessionnaires avec des panneaux solaires et éoliennes, pour fonctionner avec une énergie 100% renouvelable. À l’usine de Leipzig, 700 batteries i3 usagées sont utilisées dans un parc de batteries.

En ce qui concerne les efforts sur la qualité de l’air, BMW soutient l’Accord de Paris sur le climat qui vise à rendre notre industrie neutre en carbone d’ici 2050.

« D’ici 2030, nous aurons déjà fait d’énormes progrès : 40 % d’émissions de CO2 pendant le cycle d’utilisation d’une voiture et jusqu’à 80 % pendant la phase de production ! Notre PDG, Oliver Zipse, a annoncé que la rémunération des cadres supérieurs serait liée à la réalisation d’objectifs internes en matière de durabilité. » a mentionné Jeroen Lissens.

Chaque constructeur a sa propre vision pour se développer dans cette nouvelle vague automobile et BMW se distingue de la concurrence par une stratégie qui vise à le faire le constructeur automobile le plus durable.

La vision globale de BMW se concentre sur la durabilité de la planche à dessin jusqu’au recyclage. Tous les composants clés de la chaîne de traction électrique sont développés par BMW lui-même, y compris la batterie, les cellules de batterie sont produites à partir d’énergies renouvelables, l’approvisionnement en cobalt est fait directement auprès de sociétés minières au Maroc et en Australie afin d’éviter les abus dans le processus d’extraction.

Sur l’infrastructure de recharge, Jeroen Lissens déclare : « Chez BMW, nous n’attendons pas les bornes de recharge publiques, même si leur nombre augmente rapidement. Nous faisons déjà notre part du travail. Non seulement par notre participation aux stations de recharge rapide IONITY, mais aussi au domicile du client via Luminus. »

Afin de continuer à affirmer l’engagement vers la mobilité électrique au niveau local, depuis le 24 septembre, au Luxembourg, toutes les BMW hybrides rechargeables passeront automatiquement en mode électrique dès leur entrée en ville.

La technologie BMW eDrive Zones, sont des services numériques qui automatisent le processus de passage à l’alimentation électrique lorsqu’un véhicule BMW hybride rechargeable entre dans une zone définie d’une ville. Au Luxembourg, cette technologie a été étendue sur les dernières motorisations hybrides rechargeables des BMW Série 3, 5, 7, ainsi que les BMW X3 et X5.

Le BMW Group Belux a également adhéré à l’initiative « Stroum beweegt – Elektresch an d’Zukunft» et s’implique dans le développement actif du marché électrique au Luxembourg.

En parlant de l’histoire de BMW en ce qui concerne l’électrification, Jeroen Lissens mentionne qu’une BMW électrique a été utilisé pour les Jeux Olympiques dès 1972 et que dès les années 1970, BMW a nommé un responsable du développement durable. Depuis sa création en 1999 Le groupe BMW s’est toujours classé au premier rang de l’industrie automobile dans l’indice de durabilité Dow Jones, qui évalue la durabilité des entreprises dans le monde entier.

Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité