La famille ID de Volkswagen met à l’honneur la mobilité 100% électrique. Ses modèles variés séduisent l’automobiliste: il y a un ID pour chacun d’entre nous, quel que soit notre personnalité, style de vie ou affinités.
Comme vous l’aviez déjà deviné (et lu dans le titre…) aujourd’hui on va se pencher sur l’un des membres de la famille ID: le Volkswagen ID.5 GTX – un modèle premium, à cœur sportif, débordant d’élégance, à fort caractère, qui incarne la passion pour la conduite sportive.
Le design coupé souligné le côté sportif de l’ID.5 GTX, qui réside dans les lignes épurées et les contours élégants. À l’avant, comme à l’arrière, le dynamisme est au cœur du design de l’ID.5 GTX. Les montants A plats et inclinés sont placés loin vers l’avant et les montants D sont allongés – voici la naissance d’une ligne de toit à la fois élégante et sportive. À l’arrière, l’athlétique SUV présente des lignes horizontales, soulignant la largeur – la plus marquée étant la bande lumineuse reliant les feux.
La robustesse du modèle s’exprime grâce aux porte-à-faux courts et les grandes roues mais aussi grâce à l’entrée d’air, qui apporte une touche encore plus puissante au design audacieux de l’ID.5 GTX. L’ID.5 mesure 4,60 mètres de long, 1,85 mètre de large et 1,61 mètre de haut.
Le design se retrouve dans une belle harmonie avec l’aérodynamisme du modèle, qui affiche un coefficient de traînée de jusqu’à 0,27. En effet, l’ID.5 présente des caractéristiques aérodynamiques intelligentes, comme les poignées de porte intégrées à la carrosserie ou les jantes au design plein. En plus, les volets de radiateur à commande électrique à l’avant du véhicule ne s’ouvrent que lorsque les groupes moteurs ont besoin de l’air de refroidissement.
Une excellente visibilité grâce aux feux intégrant une technologie dernier cri
La lumière IQ.Light émise par les projecteurs à LED à faisceau matriciel garnit les routes avec une luminosité optimale, rendant la conduite confortable pour le conducteur mais aussi pour les autres participants au trafic – ils ne sont pas éblouis quand ils croissent un véhicule doté à cette technologie.
En effet, chaque module de projecteur intègre 18 unités LED dont onze peuvent être éteintes et atténuées séparément. Sur l’ID.5 GTX, la signature lumineuse contient en plus trois unités LED distinctes dans les entrées d’air extérieures. La bande lumineuse que relie les phares entre eux met à l’honneur le logo Volkswagen, qui trône au milieu.
À l’arrière, l’ID.5 GTX nous enchante avec une superbe signature lumineuse, intégrant des blocs de feux à LED 3D innovants reliés par une bande lumineuse LED. Disposées librement dans chaque unité, neuf fibres optiques plates émettent une lumière d’un rouge profond, en forme d’arc. Le feu stop prend la forme d’un X et le clignotant dynamique défile de l’intérieur vers l’extérieur.
Grace à l’empattement de 2,77 m et au plateforme modulaire électrique, on se sent comme chez soi dans l’habitacle aérée de l’ID.5. Quand on dit « coupé », on ne dit pas forcément « espace généreux à l’intérieur ». Toutefois, dans le cas de l’ID.5, le pari coupé-espace généreux est gagné. L’atmosphère de salon est bien présente à l’intérieur de l’ID.5 à l’avant et également à l’arrière. Dès qu’on ouvre les portes du ID.5 GTX, un brin de modernité et convivialité nous entoure. On remarque immédiatement le tableau de bord, semblant flotter. Il nous montre les informations les plus importantes pendant le trajet, comme l’autonomie ou la vitesse dont on roule.
Deux écrans englobent les informations relatives à la conduite et l’infodivertisement
Au centre du tableau de bord on retrouve un écran tactile d’infodivertissement. Le petit écran devant le volant peut être commandé via le volant multifonction et affiche des informations relatives à la conduite.
Grâce à l’ID. Light, une bande lumineuse située sous le pare-brise, le conducteur reçoit des informations perceptibles intuitivement, par exemple dans les situations de danger ou en ce qui concerne la navigation.
L’éclairage d’ambiance souligne l’intérieur de l’ID 5 GTX, mettant à l’honneur son design épuré.
Le coffre a un volume de 549 litres, mais passe à 1 561 litres lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus et que le chargement atteint le toit. Un bon espace de rangement pour les bagages si on prévoit un road trip en famille! En effet l’autonomie permet d’envisager d’aller en vacances avec l’lD.5 GTX – selon WLTP, on peut parcourir 489 km au bord du SUV électrique. S’il existe toujours une certaine anxiété par rapport aux véhicules électriques, sachez que dans le menu de recharge qui s’affiche sur l’écran tactile de 12 pouces, vous avez accès à un calcul d’itinéraire. Celui-là établit des étapes permettant à la voiture d’arriver à la destination le plus rapidement possible, tout en intégrant les données relatives à la circulation et au trajet, l’autonomie résiduelle en kilomètres ainsi que l’état de charge de la batterie souhaité à destination.
En ce qui concerne le plaisir de conduite, l’ID.5 GTX propose une puissance de 299 ch, délivrée par une transmission intégrale Dual-Motor, et accélère de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes. Le SUV électrique est équipé d’un moteur électrique sur l’essieu avant et d’un autre sur l’essieu arrière, pour un couple combiné de 460 Nm.
Les automobilistes peuvent choisir entre cinq profils de conduite disponibles sur l’ID.5 GTX, pour régler le fonctionnement des moteurs électriques et de la direction: Eco, Confort, Sport, Individual et Traction – spécialement prévu pour la conduite à basse vitesse sur des chaussées glissantes. Pour un plaisir de conduite encore plus fantastique et dynamique, lorsque vous êtes en mode Sport, essayez le programme électronique de stabilisation ESC !
L’ID.5 GTX est un partenaire de route fiable et séduisant. Mais sa beauté ne réside pas que dans les lignes épurées mais aussi dans son cœur. La batterie au lithium-ion de 77 kWh permet à l’ID.5 GTX d’attendre une autonomie de jusqu’à 489 km (WLTP).
Elle peut être rechargée à une puissance maximale de 135 kW – l’ID.5 GTX peut donc stocker en 36 minutes suffisamment d’énergie pour parcourir 320 km!
Il faut savoir que le mode « Battery Care » permet d’optimiser la durée de vie de la batterie, en limitant l’état de charge maximal à 80 %. Ce mode peut être désactivé à tout moment, lorsque le conducteur a besoin de charger la voiture à pleine autonomie.
Dernière le volant d’un véhicule électrique, vous goûtez l’expérience de la récupération d’énergie, option qui peut être activée en utilisant la commande à bascule située derrière le volant (Rapport B). Lorsque la pédale d’accélération est relâchée, les moteurs électriques fonctionnent comme des générateurs et renvoient de l’électricité dans la batterie. Sinon, le rapport D permet de passer en mode roue libre et les moteurs électriques tournent presque à vide. Bon à savoir aussi que le système d’aide à l’écoconduite « Eco Assistance » peut gérer l’alternance roue libre / récupération dès que l’ID. 5 GTX se rapproche d’une zone où la limitation de vitesse est plus basse.
Avec son allure désinvolte, son design épurée et l’expérience de conduite facile et fiable, l’ID.5 GTX séduit les passionnés de la conduite sportive à zéro émission !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.