Wolfgang Bremm von Kleinsorgen, President & CEO Mercedes-Benz BeNeLux
Mercedes-Benz a présenté au Luxembourg les Vision EQXX et CLA Concept lors de l’événement Mercedes Drives Tomorrow. À travers ces concepts, la marque allemande harmonise tradition et innovation afin de créer une expérience inédite et futuriste, sans émissions mais à 100% d’émotions.
L’électromobilité, sujet majeur dans le secteur automobile, inaugure une nouvelle ère pour les constructeurs, pleine de défis. Du design à l’autonomie, une voiture électrique doit se présenter sous son meilleur jour pour séduire des consommateurs encore réservés face à ce type de véhicule. Pourtant, une fois au volant, on découvre un univers captivant dont on ne veut plus se séparer… Mais l’anxiété liée à l’autonomie demeure un problème notable, particulièrement pour les longs trajets. Cependant, avec le VISION EQXX, la Mercedes-Benz la plus efficace de l’histoire, la marque à l’étoile fait rêver.
Bastien Van den Moortel, Press Relations Manager, Mercedes-Benz Belgium Luxembourg
Bien plus que de simples chiffres sur papier, ce concept car a accompli trois missions dans des conditions géographiques et climatiques variées, parcourant plus de 1000 km avec une seule charge : de Sindelfingen à Cassis, d’Untertürkheim à Silverstone, et de Riyad à Dubaï. Son compteur affiche aujourd’hui avoir parcouru 23 340 kilomètres, testant ainsi sa technologie électrique pionnière dans un large éventail de conditions réelles.
Pour le premier voyage de 1 008 km de Stuttgart à Cassis, le concept car a fait face à des températures variant entre 3 et 18 degrés Celsius, affichant une consommation d’énergie de 8,7 kWh/100 km ainsi qu’une autonomie restante à l’arrivée d’environ 140 kilomètres.
Pour sa deuxième mission, le prototype de recherche a relevé encore plus le défi, en parcourant 1 202 km jusqu’à Silverstone, au Royaume-Uni. Malgré des conditions de circulation dense et des températures estivales, il a maintenu une consommation de 8,3 kWh/100 km.
Le troisième voyage, de Riyad à Dubaï, a une fois de plus confirmé les spectaculaires capacités de cette création de Mercedes-Benz. L’itinéraire de 1 010 km, comprenant des sections urbaines à trafic dense ainsi que traversant le désert aride, a été parcouru en 14 heures et 42 minutes, sous une température atteignant 34 degrés Celsius.
Le Vision EQXX a terminé ce trajet avec une autonomie restante de 309 km et une consommation électrique de 7,4 kWh/100 km. Ce test a permis aux ingénieurs d’évaluer l’efficacité du toit solaire du véhicule, lequel a généré 1,8 kWh d’énergie solaire, augmentant ainsi l’autonomie de 24 km.
Le VISION EQXX a été dévoilé il y a plus de deux ans, mais son charme persiste. Doté d’un design distinctif et de performances exceptionnelles, ce véhicule est devenu une référence majeure dans l’histoire de l’automobile, incarnant la vision de Mercedes pour un futur sans émissions.
En parlant du futur sans émissions, tournons notre attention vers le Concept CLA, un aperçu du modèle de production d’entrée de gamme de la marque, qui fera bientôt ses débuts sur le marché. Alliant esthétique moderne et technologie de pointe, le Concept CLA invite à découvrir la mobilité électrique de luxe de demain.
Avec ses lignes élégantes, une nouvelle face avant distinctive, et un intérieur baigné de lumière naturelle grâce à un vaste toit panoramique, le Concept CLA est un véritable chef-d’œuvre de design. Les éléments de design emblématiques de Mercedes-Benz sont réinterprétés de manière moderne, tout en préservant le riche héritage de la marque. L’emblématique étoile à trois branches a été choisie comme l’élément d’éclairage émotionnel central, tandis que la couronne de laurier a été réimaginée pour créer un motif captivant à l’intérieur, où l’on découvre une ambiance à la fois futuriste et luxueuse.
Des habillages en papier aux cuirs traités à base de plantes, la finition visuelle et tactile est épurée. Le super-écran MBUX, équipé de trois écrans intégrés, sera la porte d’entrée vers l’univers de la plateforme logicielle MB.OS, intégrant des technologies d’intelligence artificielle pour offrir une expérience de conduite personnalisée. Elle permettra une interaction fluide et intuitive avec le véhicule, utilisant des assistants virtuels et des styles d’ambiance personnalisables pour créer une expérience immersive.
Le Concept CLA affiche une autonomie supérieure à 750 km (WLTP) et une consommation d’environ 12 kWh/100 km. Il intègre également un système de 800 V pour une recharge rapide, capable de fournir jusqu’à 400 km d’autonomie en 15 minutes. Cette technologie est directement dérivée du système de propulsion électrique du Vision EQXX, garantissant une efficacité énergétique de pointe.
Le Concept CLA est également un pionnier en matière de durabilité. Conçu sur la nouvelle architecture modulaire (MMA) de Mercedes-Benz, ce véhicule vise à réduire les émissions de CO2 de la chaîne de valeur de plus de 40 % sur l’ensemble de la flotte MMA par rapport à l’architecture précédente. Cela fait partie de l’engagement de Mercedes-Benz envers son programme Ambition 2039, visant à créer une mobilité zéro émission d’ici 2039.
Mercedes-Benz, avec ses concepts Vision EQXX et CLA, montre la voie vers un avenir électrique, où la performance, l’efficacité et le luxe coexistent harmonieusement.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.